Advertisement

In Memoriam: Ferial El-Hawary

It is with great sadness that IEEE Canada shares the passing of Dr. Ferial El-Hawary, IEEE Fellow, President of IEEE Canada / IEEE Region 7 Director during the years 2008 and 2009.

Ferial passed away on Thursday, May 6th, 2021. We will honour Ferial, her exemplary dedication and service to IEEE, her distinguished contributions to the engineering profession, her passion for ‘Oceans’ and her support for education.

Ferial’s obituary is published at https://www.dignitymemorial.com/obituaries/halifax-ns/ferial-el-hawary-10184312 and at https://www.saltwire.com/halifax/obituaries/ferial-el-hawary-el-bibany-55228/.


C’est avec une grande tristesse que nous partageons le décès du Dr Ferial El-Hawary, Life Fellow de l’IEEE et président de l’IEEE Canada au cours des années 2008 et 2009.

Ferial est décédée le jeudi 6 mai 2021. Nous rendrons hommage à Ferial, son dévouement et ses services exemplaires à l’IEEE, ses contributions éminentes à la profession d’ingénieur, sa passion pour les « océans » et son soutien à l’éducation.

La nécrologie de Ferial est publiée sur https://www.dignitymemorial.com/obituaries/halifax-ns/ferial-el-hawary-10184312 et sur https://www.saltwire.com/halifax/obituaries/ferial- el-hawary-el-bibany-55228 /.


NÉCROLOGIE

Ferial El-Hawary

20 MARS 1943 – 6 MAI 2021

Ferial (El-Bibany) El-Hawary, 78 ans, d’Halifax est décédée paisiblement avec sa famille à ses côtés le jeudi 6 mai 2021 à son domicile à Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.

Née à Mansoura, en Égypte, elle a été précédée par son mari Mohamed El-Hawary, ses parents Mohamed El-Sayed El-Bibany et Wahiba El-Qaddah El-Bibany de Mansoura et ses sœurs et frères Fathya El-Bibany, Ahmed El-Bibany , Abd El-Rahman El-Bibany, Helmy El-Bibany et Karima El-Bibany, du Caire, Égypte. Elle laisse dans le deuil sa fille Elizabeth « Bette » El-Hawary et son fils Rany « Ron » (Tricia Lane) El-Hawary, tous de Halifax; fils Robert « Bob » El-Hawary, Londres, Royaume-Uni; et petits-enfants Alexa, Ben, Grace, Ryan, Eoin, Kegan, Duncan et Liam. Elle laisse également dans le deuil ses anciennes belles-filles, Sarah Dunne de Galway, en Irlande, et Amanda MacDonald de Halifax.

Le Dr El-Hawary a reçu son B.Eng. de l’Université d’Alexandrie, Égypte, M. Sc. en génie électrique de l’Université de l’Alberta, Edmonton, Canada, et PhD. en génie des océans de l’Université Memorial de Terre-Neuve, Canada. Avant son doctorat. elle a passé deux ans (1971-1973) au Brésil avec son mari Mo en faisant partie de l’équipe pour la création d’un Institut supérieur de recherche en ingénierie qui est bien reconnu comme COPPE à Rio de Janeiro, Brésil. Elle a été présidente et cofondatrice de BH Engineering System Ltd. et ancienne professeure à la faculté de génie de l’Université Dalhousie, au Canada, où elle a créé et dirigé le laboratoire de recherche sur la modélisation et l’analyse des signaux. Ses recherches soutenues ont été consacrées au contrôle et au traitement du signal pour les applications de génie océanique avec un impact significatif dans l’industrie maritime. Largement publié dans les journaux IEEE. Elle est rédactrice en chef du manuel d’ingénierie océanique CRC presse, 2e éd. 2004 et a été rédacteur en chef adjointe du Journal d’ingénierie océanique de l’IEEE. En tant que co-fondatrice de BH Engineering Systems Ltd, elle a créé des cours de développement professionnel reliant les innovations académiques aux besoins industriels.

Elle avait été fortement impliquée dans l’ingénierie tant sur le plan technique qu’administratif en tant que membre actuel du comité administratif de la société d’ingénierie océanique de l’IEEE après avoir été vice-présidente internationale et ancienne présidente du comité de développement de l’effectif. Elle a été nommée présidente de la Société. Ferial a joué un rôle déterminant dans la création des sections canadiennes de l’Atlantique de la Société d’ingénierie océanique, et elle a été fortement reconnue pour ses rôles de leadership dans l’établissement d’une section européenne de l’IEEE / OES basée en France ainsi que de la section de l’IEEE / OES basée à Trondeheim, en Norvège. Ferial a été fortement impliqué dans les comités d’organisation des conférences OCEANS’87, OCEANS’97 et CCECE’2000 à Halifax, N.S., Canada et OCEANS’94, OCEANS’98 en France. Le Dr El-Hawary était également l’actuelle présidente du Conseil de l’Est du Canada de l’IEEE Canada et membre du comité de l’IEEE sur les femmes en génie.

Elle a reçu le prix du service Wally Read de l’IEEE Canada pour 2000, la médaille du troisième millénaire de l’IEEE 2000, le prix d’excellence RAB 1999, le prix du service distingué de la Société d’ingénierie océanique de l’IEEE en 1997. Elle était membre de l’IEEE, membre de l’Institut d’ingénierie du Canada (EIC) et membre de la Marine Technology Society (MTS). Ferial a été présidente de l’IEEE Canada en 2008 et 2009. En tant que femme « en avance sur son temps », elle a servi de modèle et de défenseur passionné des initiatives de Women in STEM (Science Technology, Engineering and Mathematics) à travers le monde.

Nanny Fifi, comme sa famille l’appelle, était une grande amoureuse des animaux, en particulier de ses chats, de la danse, du yoga, de la zumba, de la natation et des voyages à travers le monde. Elle était une épouse, une mère, une grand-mère, une sœur et une amie dévouées. Elle était un visage familier du Centre des Jeux du Canada depuis son arrivée quelques jours seulement après l’ouverture des portes en 2011, ce qui en faisait une partie importante de son mode de vie sain, ce qu’elle encourageait les autres à faire de même. Elle aimait particulièrement être avec sa famille et ses amis et les faire tous rire et sourire au Canada et lors de voyages à travers le monde. Elle aimait passer autant de temps que possible avec l’amour de sa vie (Grampy Mo) avec qui elle a partagé tant d’aventures incroyables dans des endroits exotiques du monde entier. Leur endroit préféré est leur chalet à White Point Beach, en Nouvelle-Écosse, où ils resteront ensemble pour l’éternité.

Un petit enterrement familial aura lieu au cimetière White Point à White Point, en Nouvelle-Écosse, le mardi 11 mai 2021 avec la ministre Janet Hatt officiant. Nous espérons que les innombrables amis et membres de la famille de Ferial du monde entier pourront célébrer sa vie à leur manière.

Notre famille tient à remercier tous les médecins et infirmières qui ont pris soin de Ferial, en particulier le Dr Ravi Ramjeesingh, l’infirmière Shelby, toutes les infirmières du 11 au Victoria General Hospital, toutes les infirmières et médecins sur 3E et 3W à l’hôpital général de Dartmouth et l’équipe de soins palliatifs à domicile. Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits en l’honneur de Ferial à la Société du Cancer du Pancréas Craig Cause: https://www.craigscause.ca. Les condoléances en ligne peuvent être faites à: www.jasnowfuneralhome.com

IEEE Canadian Foundation

The Personal

Dell

EngineeringCareers.ca

IEEE Job Site

IEEE Member Discounts

Advertisement

© Copyright 2020 IEEE – All rights reserved. Use of this website signifies your agreement to the IEEE Terms and Conditions.

A not-for-profit organization, IEEE is the world's largest technical professional organization dedicated to advancing technology for the benefit of humanity.